Avignon 2016-2017, dernière programmation de Raymond Duffaut

Par Fabrice Malkani | mar 26 Janvier 2016 | Imprimer

En 1974, Raymond Duffaut présentait sa première saison au public d’Avignon. Il a choisi que la prochaine soit sa dernière. Dans ses remerciements au public, au terme de quatre milliers de représentations, il rappelle le rôle de passeur qu’il a voulu jouer entre les œuvres, les artistes et les spectateurs. Nous lui devons, année après année, une programmation équilibrée, soucieuse de faire connaître le patrimoine au plus grand nombre tout en présentant des titres moins connus.

2016-2017 ne dérogera pas à cette règle : la saison s’ouvrira en novembre 2016 avec Katia Kabanova de Janaček, se poursuivra en décembre avec Le Chanteur de Mexico , puis en février 2017 avec Les Amants magnifiques de Lully. Une création de Matalon intitulée L’Ombre de Venceslao en mars sera suivie en avril de Macbeth de Verdi, avant Un violon sur le toit de Bock. Puis ce seront Anna Bolena de Donizetti en mai et Faust de Gounod en juin.

Un feu d’artifice composé de récitals viendra compléter le programme : Sol y sombra début octobre avec Béatrice Uria-Monzon, des extraits d'opéras de Verdi (La Traviata, Rigoletto) avec Patrizia Ciofi et Leo Nucci, une soirée vouée aux Flammes de magiciennes avec Patricia Petibon et l’Ensemble Amarillis début février 2017, un concert Rossini en mars avec Marie-Nicole Lemieux (extraits de Mathilde di Shabran, Sémiramide, Tancredi, L’Italiana in Algeri, Il Barbiere di Siviglia), et un concert de clôture en juin, Une nuit à l’opéra, qui réunira entre autres Inva Mula, Nathalie Manfrino, Karine Deshayes, Florian Laconi, Marc Barrard, Nicolas Cavallier, Nicolas Courjal et bien d’autres encore. Saluons cette belle programmation qui reflète la qualité d’un engagement de plus de quarante ans au service de l’art lyrique. Plus d'informations sur operagrandavignon.fr.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager