On le sait, le festival de Pentecôte 2013 à Salzbourg a été placé par Cecilia Bartoli sous le signe du sacrifice, de la victime et de l’offrande, « Opfer » en allemand. A cette occasion, la directrice artistique du festival interprétera le rôle-titre de Norma dans une production mise en scène par ses chers Patrice Caurier et Moshe Leiser, avec John Osborn et Michele Pertusi, dirigée par Giovanni Antonini (elle chantera aussi la voix de soprano du Requiem allemand de Brahms aux côtés de René Pape, sous la direction de Daniel Barenboïm). Mais à peine a-t-on pu se faire à l’idée de cette nouvelle Norma, esquissée par le « Casta diva » présent sur le récital Malibran de Cecilia Bartoli, qu’une autre prêtresse gauloise se profile à l’horizon : selon la rumeur, en 2016, Covent Garden devrait accueillir entre ses menhirs de carton-pâte la Norma d’Anna Netrebko, qui affrontera l’intégralité du rôle après avoir interprété « Casta diva » et le célèbre duo « Mira o Norma » avec Elina Garanča. Comme pour Elsa de Lohengrin à Dresde également en 2016, l’information est to be confirmed, mais voilà donc que l’opéra de Bellini retrouve des titulaires à profusion. [Laurent Bury]
Bartoli/Netrebko, une Norma peut en cacher une autre
Partager sur :
Brève
13 novembre 2012
Bartoli/Netrebko, une Norma peut en cacher une autre
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 23 février 2026
- 21 février 2026
- 17 février 2026
Vous pourriez être intéressé par :
Créé deux ans avant la trilogie Rigoletto /Trouvère / Traviata, Luisa Miller a souffert de cette promiscuité qui lui a fait de l’ombre. Dernier opéra de jeunesse ou première œuvre de la maturité ? Son statut hybride explique peut-être sa présence épisodique sur les scènes internationales ainsi que la pauvreté de sa discographie qui comporte à peine plus de cinq enregistrements officiels et une poignée de versions live avec souvent les mêmes artistes.
Plus qu’un chef-d’œuvre de Haendel : un jalon de l’histoire de l’opéra enregistré. Avant même la parution du disque, le concert de Poissy de 1997 avait embrasé la rumeur : cet Ariodante serait exceptionnel.
[themoneytizer id="121707-28"]

