Bernard Haitink tire sa révérence

Par Audrey Bouctot | ven 14 Juin 2019 | Imprimer

Il était tombé sur scène au moment des saluts en juin 2018 et annonçait en février dernier prendre un congé sabbatique. Mais sa déclaration à la presse néerlandaise cette semaine est sans ambiguïté. A 90 ans, Bernard Haitink souhaite en réalité mettre définitivement fin à sa carrière de chef d’orchestre, après un dernier concert à Lucerne avec les Wiener Philharmoniker le 6 septembre prochain, où s’enchaîneront le 27et dernier concerto de Mozart et la 7de Bruckner.

Violoniste de formation, Bernard Haitink a dirigé pendant 27 ans le Concertgebouw d’Amsterdam avant de prendre les rênes du Festival de Glyndebourne et de Covent Garden. Il dirigea également la Staatskapelle de Dresde, et l’Orchestre Symhonique de Chicago aux côtés de Pierre Boulez.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.