Forum Opéra

Carmen interdite, finalement autorisée

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 octobre 2014
Carmen interdite, finalement autorisée

Infos sur l’œuvre

Détails

Carmen interdite en Australie pour incitation au tabagisme (voir brève du 9 octobre)… L’histoire a fait tellement de ramdam que le gouvernement australien s’est senti obligé de prendre position. C’est Kim Hames, le ministre de la santé, lui-même qui a déclaré que l’opéra de Bizet pouvait être représentée intégralement, c’est-à-dire avec ses références à la cigarette, sans mettre en danger la santé de ses concitoyens : « je vais écrire au comité de direction du West Australian Opera et leur dire « Si vous voulez jouer Carmen, jouez-la ! ». Même son de cloche du côté du premier ministre, Tony Abbott, qui a qualifié de « folle » une telle interdiction. Suite à ces prises de position, Healthway, l’association à l’origine de la censure, a fait machine arrière : « Nous n’interdisons pas aux théâtres de représenter Macbeth sous prétexte d’encouragement à l’assassinat de rois ». Ouf ! Les habitants de Perth, qui abrite le West Australian Opera, devraient pouvoir finalement applaudir le chef d’oeuvre de Bizet la saison prochaine, Bizet compositeur par ailleurs d’un opéra intitulé La jolie fille de Perth. Même s’il ne s’agit pas de la même ville, les Australiens lui doivent bien ça !

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève