Dans l’Annonce faite à Marie, Philippe Leroux entend retrouver la voix de Claudel

Par La Rédaction | mar 20 Septembre 2022 | Imprimer

Le 9 octobre prochain aura lieu à l'Angers - Nantes Opéra la création de L'Annonce faite à Marie de Philippe Leroux d’après la pièce de théâtre de Paul Claudel. Il s’agit d’une co-production réalisée avec le Centre Pompidou et l’Opéra de Rennes. L’électronique a été façonnée par l’IRCAM dans l’idée - selon le compositeur - de retrouver la voix de Paul Claudel :

L’Annonce faite à Marie est un texte charnel autant que spirituel. L’écriture de Claudel, d’une extraordinaire justesse, aussi bien quand il parle de passion amoureuse que de métaphysique, rejoint mon travail qui cherche un équilibre entre la corporalité du son et les constructions abstraites. [...] J’ai souhaité me rapprocher du fameux “opéra de parole”, selon l’expression même de Paul Claudel (utilisation du vers libre claudélien), en composant un opéra à la fois dramatique et poétique. L’écriture vocale y oscille entre des périodes musicales où le texte est chanté de façon parfaitement compréhensible et des récitatifs qui proposent une écoute “flottante”, proposant à l’auditeur d’associer librement les mots entre eux. Dans les moments de déclamation, le texte est dit au sein d’une texture musicale composée d’une synthèse sonore de la voix de Claudel, réalisée à l’Ircam par un système de synthèse utilisant des réseaux de neurones. L’idée est de e mettre en scène musicalement l’auteur lui-même, comme s’il rêvait, était en train d’écrire son texte, en se le récitant à lui-même, ou nous guidait dans notre écoute.

Dates des représentations
Du 9 au 14 octobre – Nantes / Théâtre Graslin
Dimanche 9 octobre (16h) - Mardi 11, jeudi 13, vendredi 14 octobre (20h) Samedi 19 novembre 18h – Angers / Grand Théâtre
Du 6 au 9 novembre – Rennes / Opéra
Dimanche 6 novembre (16h) - Mardi 8, mercredi 9 novembre (20h)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.