Forum Opéra

Décès du chef d’orchestre Jean Périsson

Partager sur :
Brève
22 février 2019
Décès du chef d’orchestre Jean Périsson

En 1982, c’est lui qui avait été choisi pour diriger la création de Carmen à Pékin, et Valery Gergiev avait fait appel à lui en 2005 comme conseiller pour ce même opéra à Saint-Pétersbourg. Né en 1924, Jean Périsson vient de décéder. Premier Grand Prix du concours de Besançon en 1952, il avait fait une brillante carrière internationale, régulièrement invité à Vienne ou à San Francisco. Il avait dirigé de nombreuses créations françaises d’opéras du XXe siècle : Elégie pour de jeunes amants, de Henze (Nice, 1960), Lady Macbeth de Mtsensk (Nice, 1964), Le Joueur de Prokofiev (Toulouse, 1966) ou Katia Kabanova (Opéra-Comique, 1968). C’est lui qui était dans la fosse pour la production des Contes d’Hoffmann montée en 1974 par Patrice Chéreau à l’Opéra de Paris. En 2014, les éditions L’Harmattan avaient publié son autobiographie, Une vie de héraut, un chef d’orchestre dans le siècle.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Jean Périsson © DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’émotion de la beauté accomplie
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]