Né en 1939 dans le Warwickshire, le compositeur Jonathan Harvey vient de s’éteindre hier. Sur le conseil de Benjamin Britenn, il s’était familiarisé avec le dodécaphonisme en étudiant auprès d’anciens élèves de Schönberg. Sous l’influence de Stockhausen, il s’était ensuite intéressé à l’électronique, créant de nombreuses œuvres pour bande enregistrée. Proche de l’école spectrale (Gérard Grisey, Tristan Murail), il était selon d’aucuns « le plus français des musiciens anglais ». Auteur de deux livres sur l’inspiration et la spiritualité, productif dans tous les domaines (grand orchestre, musique de chambre, chœur…), il avait composé trois opéras : Passion and Resurrection en 1981, Inquest of Love, créé à l’English National Opera en 1993, et Wagner Dream, sur un livret de Jean-Claude Carrière, créé en 2007, qui a récemment fait l’objet d’un enregistrement chez Cyprès. [Laurent Bury]
Décès du compositeur Jonathan Harvey
Partager sur :
Brève
5 décembre 2012
Décès du compositeur Jonathan Harvey
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Le crépuscule flamboyant de la Déesse (et des Dieux)
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 janvier 2026
- 14 janvier 2026
Vous pourriez être intéressé par :
Entre 1858 et 1874, Michel Plasson n’hésite pas.
[themoneytizer id="121707-28"]



