Forum Opéra

Dix ténors valent moins que trois !

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
13 novembre 2009
Dix ténors valent moins que trois !

Infos sur l’œuvre

Détails

Dans les années 1990, les trois ténors – Luciano Pavarotti, Placido Domingo et Jose Carreras – mettaient le feu aux stades du monde entier en poussant le contre-ut (plus ou moins transposé) comme d’autres la chansonnette. Dans leur sillage, on vit apparaître une flopée d’épigones dont les plus fameux se nomment Il Divo et les seuls dignes d’intérêt Les trois contre-ténors (Jacques Bertin, Andreas Scholl et Dominique Visse désopilants d’autodérision). On pensait la mode passée jusqu’à ce que l’on découvre, pas plus tard qu’hier, que depuis 2002 sévissent non plus trois mais dix ténors, à l’origine un groupe d’étudiants amis qui, accablés par le sérieux des études musicales classiques, se sont reconvertis dans le crossover, trouvant infiniment plus de plaisir dans l’art du divertissement que dans celui de l’opéra (sic). Aujourd’hui encore, ils promènent leur show 250 soirs par an sur les cinq continents du globe, ce week-end à Morgantown (Virginie Occidentale) et Bloomsburg (Pennsylvanie). A l’écoute de leur « Nessun Dorma » (déjà vu plus de 35000 fois sur You Tube hélas), on se dit que Giacomo Puccini et Luciano Pavarotti doivent se retourner dans leur tombe. Christophe Rizoud

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’arbre généalogique de Wagner
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :