Forum Opéra

Du bon usage de la musique lyrique en publicité

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 janvier 2011
Du bon usage de la musique lyrique en publicité

Infos sur l’œuvre

Détails

Tout le monde a remarqué que ces derniers mois, trois publicités télévisées (un café, un parfum et une voiture), passant même parfois à la suite, utilisaient en fond sonore Casta Diva. L’exemple est loin d’être unique, et Carmen – entre autres – en a également souvent fait les frais. De fait, ce sont 35 % des musiques « publicitaires » qui sont empruntés à la musique classique et à l’opéra, et l’on ne peut donc rester insensible à ce déferlement qui induit nombre de questions. Un ouvrage savant de Samuel Mayol (enseignant entre autres à l’université Paris 13 et à l’IUT de Saint-Denis) y répond largement. Son petit livre est un manuel ou un aide mémoire à l’intention des étudiants plus qu’un ouvrage destiné au grand public. Fait d’analyses et de synthèses, sans être illustré d’exemples précis, il a néanmoins pour mérite de faire le point sur la recherche antérieure dans le domaine, tout en apportant de nouveaux éléments intéressants de recherche fondamentale. Sans répondre encore à toutes les questions que l’on se pose, l’ouvrage concrétise néanmoins une avance significative dans ce type d’études consacrées plus aux techniques de commercialisation et à l’influence de la musique sur l’auditeur – acheteur potentiel – qu’à la musicologie. [JMH]

 

Samuel Mayol, La musique classique publicitaire : l’influence de la musique publicitaire sur le comportement du consommateur, Editions universitaires européennes, Sarrebruck, 2010. 129 pages, environ 45€.

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :