Forum Opéra

Emiliano Gonzalez Toro, « ténor, gentilhomme et assassin »

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 mars 2020
Emiliano Gonzalez Toro, « ténor, gentilhomme et assassin »

Infos sur l’œuvre

Détails

Non, Emiliano Gonzalez Toro n’a commis aucun crime et ne prévoit d’en commettre aucun. Simplement, pour Soleil noir, son nouveau disque où il chante et dirige l’ensemble I Gemelli,  le ténor suisse d’origine chilienne a choisi de rendre hommage à la figure de Francesco Rasi (1574-1621). En 1600, à Florence, cet élève de Caccini participa à la création de l’Euridice de Jacopo Peri. Il fut aussi d’être le premier Orfeo de Monteverdi, en 1607, à Mantoue. Autrement dit, il fut l’un des premiers chanteurs d’opéra au monde, ce qui lui valut également d’être Apollon dans la Dafne de Marco da Gagliano. Mais il préféra bientôt le métier de compositeur à celui de ténor. Et surtout, en un siècle où l’on avait la rapière facile, Rasi voulut assassiner sa belle-mère et réussit à trucider un de ses serviteurs, mais des protections haut placées lui permirent d’échapper à la pendaison et à l’écartellement. Si la musique de ses opéras est perdue, certaines de ses partitions sont parvenues jusqu’à nous, que l’on pourra notamment entendre sur ce disque (d’où le sous-titre « Airs de et pour Francesco Rasi »), à paraître chez Naïve le 10 avril.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :