Forum Opéra

Est-il sexiste d’offrir des fleurs à la chanteuse et pas au chef ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 octobre 2022
Est-il sexiste d’offrir des fleurs à la chanteuse et pas au chef ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Une lectrice attire notre attention sur une scène qui se déroule dans une importante salle de concerts d’une importante capitale européenne. La soprano qui vient de chanter les dernières mesures d’une création pose les mains en croix sur sa poitrine. La salle applaudit. Le chef et le compositeur la rejoignent et recoivent les acclamations avec, sur leurs visages respectifs, la mine du devoir accompli. De la coulisse sort un agent d’accueil qui se dirige droit vers la chanteuse et lui offre des fleurs. Petit air surpris de circonstance. Sourire. « Oh merci, merci », semble-t-elle dire. In petto, elle se demande sans doute ce qu’elle va en faire, elle qui décolle le lendemain pour une destination nouvelle. Le chef et le compositeur, eux, regagnent leurs loges les mains vides et probablement penauds. Notre lectrice se demande pourquoi aujourd’hui, en 2022, il est toujours imaginable d’offrir des fleurs à une femme et pas aux autres protagonistes de la soirée, elle s’étonne que personne n’en parle et notamment aucun des critiques assis dans la salle. Voici donc notre pierre à l’édifice de ce débat.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Des voix de la nature, des magiciennes de l’Olympe aux enfers jusques aux rives du Siècle d’or
Brève