Septembre n’est pas arrivé que déjà Franco Fagioli prépare une rentrée qu’il a décidé de placer sous le signe de Nicola Porpora (1686-1768). Cette figure majeure de l’opéra baroque italien donnera lieu à un enregistrement chez Naive, suivi d’une série de concerts, d’Ambronay le 14 septembre jusqu’à Paris, Salle Gaveau, le 6 décembre en passant par Londres, Saint-Pétersbourg, etc. Alessandro De Marchi et son Academia Montis Regalis accompagneront le contre-ténor dans cette nouvelle entreprise qui s’inscrit dans la continuité de son précédent album, consacré à Caffarelli. Le castrat développa en effet sa fabuleuse technique auprès de Porpora en 1724 à Naples. Une fois ses leçons données, le maître aurait dit à l’élève « Va, mon fils. Je n’ai plus rien à t’apprendre. Tu es le premier chanteur d’Italie et du monde. ». De là à déclarer que Franco Fagioli est le premier contre-ténor du monde, il n’y a qu’un pas que ses admirateurs franchiront sans l’ombre d’une hésitation (plus d’informations).
Franco Fagioli à fond pour Porpora
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 août 2014
Franco Fagioli à fond pour Porpora
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 23 septembre 2025
- 18 septembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Œuvre phare du répertoire, moment d’équilibre assez sidérant entre beauté formelle et profondeur d’émotion, Norma a toutefois dû attendre une certaine Maria Callas avant de trouver au disque son interprète idéale. Le problème, alors, pour l’amateur, est de choisir entre toutes les gravures que la diva nous a léguées…
- 24 Sep 2025
Les enregistrements de studio d’Adriana Lecouvreur se comptent sur les doigts de la main et, malheureusement, aucun n’est à ce jour parvenu à égaler le frisson que l’ouvrage peut procurer sur scène.
- 18 Sep 2025
[themoneytizer id="121707-28"]