Henri Tomasi : le Silence brisé

Par Christophe Rizoud | lun 28 Décembre 2020 | Imprimer

Le 9 décembre dernier à Paris, un concert public au Mémorial de la Shoah devait conclure une journée de conférence sur le thème de la laïcité, dédiée à la mémoire de Samuel Paty. Au programme, une œuvre rarement jouée : Le Silence de la mer, scène lyrique pour baryton mise en musique en 1959 par le compositeur Henri Tomasi d'après la nouvelle de Vercors, interprétée par la Cie de l'Oiseleur. Le concert n'a pu avoir lieu en raison des consignes sanitaires relatives à la pandémie de COVID-19. A défaut, une captation vidéo de la dernière partie de l'œuvre* en ligne sur YouTube aide à briser le silence autour de ce compositeur dont on célèbrera en 2021 le cinquantenaire de la mort et les 120 ans de la naissance (plus d'informations sur le site officiel de l'association Henri Tomasi).

*Jeanne (la nièce) : Delphine André ; Werner Von Ebrennac (l'officier allemand) : l'Oiseleur des Longchamps ; André (l'oncle) et pianiste : Olivier Dauriat ; captation audio et vidéo : Marc Vidojkovic
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.