« Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République» d’Hervé Lacombe, Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel

Par La Rédaction | lun 19 Avril 2021 | Imprimer

En 2021, le Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel revient à Hervé Lacombe pour son Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, premier volet d'une trilogie dont le deuxième volume, Du Roi-Soleil à la Révolution, vient juste de paraître. Professeur de musicologie à l'université Rennes 2, Hervé Lacombe est aussi l'auteur des biographies de Bizet et de Poulenc, toujours chez Fayard.  


En hommage à Claude Samuel, son fondateur et grande figure de la vie musicale française disparu en juin dernier, Le Prix des Muses devient désormais Le Prix du Livre France Musique Claude Samuel. Ce prix distingue chaque année des livres consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles.

Composé de 10 personnalités* du monde de la musique, le jury du Prix du Livre France Musique Claude Samuel 2021 récompensera 4 auteurs le mercredi 5 mai à Radio France. 

Le Grand Prix est attribué à Hervé Lacombe pour son livre «Histoire de l’Opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIème République».

Les quatre lauréats seront à découvrir sur France Musique dans Relax ! de Lionel Esparza, le 5 mai de 15h à 17h.

* Claude Abromont, musicologue, romancier, professeur d'analyse musicale du Conservatoire de Paris ; Lionel Esparza, producteur à France Musique ; Benoit Fauchet, journaliste AFP/Diapason magazine ; Elizabeth Giuliani, conservateur général honoraire, ancienne directrice du département de la Musique de la BnF ; Stéphane Grant, directeur adjoint en charge des programmes à France Musique ; Laetitia Le Guay, maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise ; Michel Parouty, journaliste à Opéra Magazine ; Solveig Serre, chargée de recherche au CNRS ; Laure Schnapper, musicologue au Centre G. Simmel à l’EHESS ; Philippe Venturini, chef de la "Rubrique Disques" à Classica, critique musical des Échos, producteur à France Musique.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager