Jérôme Brunetière, nouveau directeur de l’Opéra de Toulon

Par La Rédaction | ven 20 Mai 2022 | Imprimer

Jérôme Brunetière à été choisi pour succéder dès septembre prochain à Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra de Toulon depuis 2002.

Le jury qui s’est tenu les 5 et 6 mai 2022 à Toulon a choisi le nouveau directeur de l’Opéra de Toulon, Jérôme Brunetière. Il prendra ses fonctions après sa nomination officielle en septembre 2022.

 

Après un cursus à HEC Paris, Jérôme Brunetière décide de poursuivre des études musicales à Copenhague puis à Genève. Après avoir participé à de nombreuses productions lyriques du Grand Théâtre de Genève et de l’Opéra de Lausanne en tant que choriste, il rejoint en 2004 l’ Opéra national de Paris en tant que directeur commercial et marketing et accompagne les premières saisons de Gerard Mortier au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille.
Il rejoint le Festival d’Aix en Provence en 2007 en tant que secrétaire général. Il mène le développement des publics du Festival et notammentla création des nouveaux services éducatifs et socio-artistiques consacrés à l’ouverture des activités du Festival aux publics les plus diversifiés.
En 2020, il crée la Scène Numérique du Festival pendant le confinement et pour garder le contact avec le public malgré l’annulation de l’édition en raison du Covid. Cette même année, Pierre Audi lui confie également la responsabilité de l’Académie du Festival, ainsi que de l’Orchestre des jeunes de la Méditerranée et le charge de la programmation de l'ensemble des concerts et des petites formes scéniques, qui sous l’appellation « théâtre musical », enrichissent la programmation au Festival.
En plus de ses responsabilités à Aix, il conseille de 2015 à 2017 le directeur d’ Opera Philadelphia, David Devan, pour la création du Festival O qui a repositionné Opera Philadelphia dans le paysage lyrique nord-américain. Il a également été de 2007 à 2013 membre du conseil d’administration d’Opera Europa.

Projet artistique et culturel

Jérôme Brunetière saisit la période de transition que va vivre l’Opéra de Toulon, avec un hors les murs, puis un retour dans le bâtiment place de l’Opéra, ce qui « créé organiquement les conditions d’un changement ». Il défend un projet bâti sur « une vision : monter une nouvelle marche pour affirmer la place de Toulon sur l’échiquier de l’opéra et de la culture. Une progression qui se construira par l’excellence artistique, l’audace mais aussi par une attention permanente à l’adhésion du public au projet. Une vision large du public, ceux qui viennent et achètent des billets, mais aussi tous ceux vers qui l’Opéra doit aller. »

Jérôme Brunetière succèdera à Claude-Henri Bonnet, directeur de l’Opéra de Toulon depuis 2002. Le travail et l’engagement professionnel de Claude-Henri Bonnet au service d’un projet construit de manière passionnée et inventive au fil des années est à saluer.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager