Forum Opéra

La leçon d’anatomie du professeur Segerstam

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 décembre 2019
La leçon d’anatomie du professeur Segerstam

Infos sur l’œuvre

Détails

Le 16 décembre, le chef d’orchestre finlandais Leif Segerstam, 75 ans, a donné une leçon d’anatomie aux lecteurs du journal Hufvustadsbladet. Il y tenait en effet des propos d’une colossale finesse, expliquant qu’il existe une grande différence entre un chef et une cheffe d’orchestre. Quand une femme dirige, le son serait selon lui « plus mince et plus concentré », pour une raison toute naturelle. Prenant l’exemple précis d’une de ses collègues, il a déclaré : Susanna Mälkki saknar ballar. Autrement dit, celle qui, après avoir été notamment l’élève du maestro Segerstam lui-même, fut la première femme à diriger à la Scala de Milan, et qui sera en février dans la fosse de Garnier pour la reprise d’Yvonne, princesse de Bourgogne, celle que la France a faite Chevalier de la Légion d’honneur en 2016, Susanna Mälkki pour ne pas la nommer, est dépourvue de certains appendices génitaux propres à la gent masculine. Leif Segerstam, lui, aurait-il été privé à la naissance d’un organe placé un peu plus haut, sous le crâne, et censément commun aux deux sexes ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève