Forum Opéra

La Vie parisienne du Palazzetto Bru Zane, inédite ou non ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 novembre 2021
La Vie parisienne du Palazzetto Bru Zane, inédite ou non ?

Infos sur l’œuvre

Détails

La Vie parisienne, jouée le week-end dernier à Rouen, avant Tours début décembre puis Paris (Théâtre des Champs-Elysées) en fin d’année est-elle aussi inédite que l’affirment les équipes du Palazzetto Bru Zane ?

La quasi-totalité du quatrième acte a déjà « été représentée au Festival de Bruniquel et Volksoper de Vienne en 2013 », s’indigne Jean-Christophe Keck sur son site officiel, extraits YouTube à l’appui, « l’acte complet ainsi que d’autres fragment (esquisses ou numéros abandonnés par le compositeur) ayant été intégralement publiés par nos soins sur le net. »

Contacté à ce sujet, Alexandre Dratwicki explique : « Le festival de Bruniquel a présenté cet acte IV dans une transcription instrumentale avec piano qui n’a rien à voir avec l’orchestre d’Offenbach, avec des erreurs de lecture du manuscrit, et surtout la coupure du grand finale qui vaut à lui seul autant que l’acte entier. » Et le Directeur artistique du Palazzetto Bru Zane de préciser que le caractère inédit de « sa » Vie parisienne réside aussi dans un grand nombre de numéros jamais publiés* ainsi que dans la réédition de la première mouture du livret « sans les modifications de censure à partir d’un livret retrouvé aux Arts du Spectacle, beaucoup plus annoté et précis que celui des Archives Nationales ».

Alors ? « Il n’y a plus qu’à leur donner des petits couteaux » dirait le Brésilien dans La Vie parisienne. Certes mais à l’acte IV ou à l’acte V ?

* Triolet de Gardefeu ; final du I avec vapeur et sifflets ; final du II avec Marseillais et Allemands ; air d’Urbain ; trio diplomatique ; quintette en mazurka ; chanson de la balayeuse ; pastourelle ; galop final du III dans sa première mouture ; entracte du V dans son orchestration complète ; récit de l’air de Metella ; 2 pantomimes sur Don Giovanni ; charivari pour 4 pianos et 3 chœurs ; amorce du choeur final

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Flanan Obé (Raoul de Gardefeu) et Marc Mauillon (Bobinet) dans La Vie parisienne à l'Opéra de Rouen © Guillaume Benoit - Opéra de Rouen

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

« Par Toutatis », tout sur Atys !
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]