Forum Opéra

Speranza Scappucci quitte l’Opéra de Liège

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 novembre 2021
Speranza Scappucci quitte l’Opéra de Liège

Infos sur l’œuvre

Détails

Sans qu’il y ait de rapport avec la gabegie rapportée hier dans nos colonnes, Speranza Scappucci vient de confirmer par communiqué qu’elle ne prolongerait pas son contrat à la tête des forces de l’Opéra Royal de Wallonie.

Le Maestro Speranza Scappucci a pris, il y a plusieurs semaines, la décision de ne pas renouveler son mandat de Directrice musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, qui court jusqu’à la fin de la saison 2021-2022. Le nombre d’engagements reportés dans les saisons à venir ne lui permettrait pas de dégager le temps nécessaire pour assumer comme il se doit la fonction de Directrice musicale : c’est pourquoi le Maestro Scappucci a dû décliner la proposition qui lui était faite par le Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège Stefano Pace de renouveler son mandat. Le Maestro Scappucci et l’Opéra Royal de Wallonie-Liège restent liés : après cinq fructueuses années comme Directrice musicale, le Maestro Scappucci reviendra comme Cheffe invitée dans les saisons à venir et ce dès la saison 2022-2023, pour une importante nouvelle production qui sera annoncée lors du lancement de la saison.

Pour le reste, la situation reste tendue à l’Opéra de Liège. Plusieurs personnalités ayant fait part de leur solidarité aux musiciens brutalement licenciés. Bernard Pierreuse, directeur historique des Concerts de Midi de la ville de Liège s’étant même fendu d’un communiqué plutôt abrasif :

De son côté, l’Opéra Royal de Wallonie dans un communiqué publié ce jour justifie sa décision. 

Afin d’assurer à la production de Lucia di Lammermoor le niveau global de qualité que le public est en droit d’attendre, le Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a pris la décision de remplacer deux solistes, estimant qu’ils ne rencontrent pas en ce moment la qualité nécessaire pour assurer le niveau de la production. 

Des doutes ont surgi quant à ces deux artistes lors des premières répétitions. Ces doutes se sont confirmés lors de la première répétition en scène avec l’orchestre (italienne). Dès lors, le Directeur général et artistique a pris la difficile décision de remplacer les artistes concernés.
Enfin, l’Opéra Royal de Wallonie-Liège tient à affirmer que, contrairement à ce qui a été relaté dans certains médias, la rumeur selon laquelle l’Assistante à la Direction artistique de l’ORW aurait été agent d’artiste ou travaillé pour une agence artistique et souhaiterait « placer » des artistes est absolument infondée.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Disparu subitement à l’âge de 64 ans, le journaliste, musicologue et romancier Benoit Duteurtre laisse le monde de la musique classique orphelin.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]