Forum Opéra

L’Académie Bach célèbre Pascal en 2023

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
22 juin 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

Lors de l’édition 2023 de son Festival, l’Académie Bach, principale structure de diffusion de musique ancienne en Normandie, mettra à l’honneur la figure de Blaise Pascal à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance. Les liens de Pascal à la Normandie sont en effet étroits : il vit à Rouen avec sa famille de l’âge de 8 ans jusqu’à ses 15 ans, il y travaille à la démonstration du vide, y construit la première machine à calculer et il s’y convertit.

Le 22 août, cinq conférences-rencontres auront lieu. Plusieurs spécialistes de Pascal y prendront la parole et proposeront des exercices au départ de textes choisis (exercice « de lecture », « de confession » ou exercice « spirituel »). Le soir, Feu – d’après le titre du texte écrit par Pascal la nuit du 23 au 24 novembre 1654 qui marque sa conversion –, création de Benjamin Lazar, mettra les spectateurs aux prises avec la double nature des Pensées – à la fois intimes et apologétiques. Munis d’un casque et grâce à une tête binaurale permettant de recréer l’illusion d’un son en trois dimensions, les spectateurs recevront les pensées comme si elles étaient en eux-mêmes. Le tout sera accompagné par une viole de gambe revisitant des pièces baroques.

Le 24 août, Laurence Plazenet et l’Ensemble Les Épopées proposeront un concert autour de la musique qui habitait les moniales de l’Abbaye de Port-Royal, fondée en 1204 et détruite sur ordre de Louis XIV, haut lieu de la Contre-Réforme et de la défense de saint Augustin contre la Compagnie de Jésus. Comme beaucoup d’autres intellectuels, Pascal fréquenta Port-Royal.

Toues les informations sont disponibles sur le site de l’Académie Bach.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]