Forum Opéra

Lamento-ci, Lamenti-là

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juillet 2014
Lamento-ci, Lamenti-là

Infos sur l’œuvre

Détails

Décidément, les chanteurs aiment se lamenter. Il n’est pas ici question de leurs doléances éventuelles sur leurs conditions de travail, mais d’un genre qui se porte apparemment fort bien au disque : le lamento. Et comme les grands labels nous étonneront toujours par leur folle originalité, dès qu’un artiste commence à se lamenter (en 1999, Anne Sofie von Otter avait enregistré un disque intitulé Lamenti), d’autres enchaînent et y vont de leur jérémiade. Ce qui a marché pour l’un marchera pour l’autre, surtout si l’on copie la pochette du précédent. Notre collègue Carine Seron vient d’accorder quatre coeurs au disque Lamento de la mezzo italienne Romina Basso, dont le boîtier s’orne d’une assez opulente poitrine féminine surmontée d’un visage qu’on distingue en partie sous son voile. Curieusement, le disque Lamenti enregistré en 2008 par Emmanuelle Haïm avec Dessay, Villazon et autres, était décoré, lui, d’une mâle poitrine au-dessus de laquelle on devinait une bouche adolescente et guère plus. On ne se lamente donc qu’en tenue d’Adam (ou d’Eve) ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :