Forum Opéra

L’autre festival de Bayreuth

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
24 juillet 2012
L’autre festival de Bayreuth

Infos sur l’œuvre

Détails

Qu’ont en commun le bassin minier du Nord-Pas de Calais, les lacs d’ Ounianga au Tchad, la ville de Rabat, les fermes du Hälsingland en Suède et l’opéra des Margraves de Bayreuth ? Ils font partie des vingt-six sites que l’Unesco vient de classer au patrimoine mondial de l’humanité. Joyau du style baroque, celui qui est chronologiquement le premier opéra de Bayreuth fut construit entre 1744 et 1748 à la demande de la margravine Wilhelmine, sœur aînée de Frédéric II de Prusse, elle-même auteur d’une œuvre lyrique, Argenore, jouée en 1740 pour l’anniversaire de son époux. Le bâtiment fut conçu par Joseph Saint-Pierre, architecte de la Cour, et l’intérieur, qui peut accueillir 500 spectateurs, fut aménagé par le célèbre Giuseppe Galli-Bibiena. Jusqu’en 2009, date de sa fermeture pour rénovation, il a servi de cadre au festival Bayreuther Barock qui, pour être moins connu que son illustre voisin, n’en est pas moins fort actif : y ont ainsi été représentées des œuvres de Haendel, Rameau, Vivaldi, Purcell, Cavalli, Galuppi, et même le Céphale et Procris d’Elisabeth Jacquet de la Guerre. La réouverture est attendue avec d’autant plus d’impatience que le classement par l’Unesco devrait se traduire par un afflux de touristes. [LB]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :