Le Château de Fontainebleau s'offre le Balthasar-Neumann-Ensemble

Par Alexandre Jamar | mar 20 Octobre 2020 | Imprimer

Une série de concerts dans la salle de bal du Château de Fontainebleau marquait ce week-end le début d’une résidence de trois ans du Balthasar-Neumann-Ensemble dans « la vraie demeure des rois ». Compte tenu de la riche vie artistique que le Château a accueilli, Thomas Hengelbrock a expliqué vouloir perpétuer cette tradition en s’installant durablement dans le Château. L’ensemble et le chœur s’y produiront donc plusieurs fois par an, dans des programmes consacrés à la musique de cour, faisant écho aux très riches heures du château. Ainsi, les concerts de ce weekend étaient placés sous le signe de la Renaissance à Fontainebleau. En mai 2021, l'ensemble reviendra pour une production d'Israël en Egypte de Haendel, en écho au bicentennaire de la mort de Napoléon.
Dans un discours introductif, le chef allemand a également annoncé le projet d’une académie, qui permettrait à de jeunes musiciens de se former à ce répertoire avec des membres de l’ensemble, du chœur, mais aussi avec des artistes invités.
Cette initiative semble compléter l’offre des Ecoles d’arts américaines de Fontainebleau, qui font découvrir le grand répertoire français et la musique contemporaine à de jeunes étudiants américains depuis bientôt cent ans.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.