Une série de concerts dans la salle de bal du Château de Fontainebleau marquait ce week-end le début d’une résidence de trois ans du Balthasar-Neumann-Ensemble dans « la vraie demeure des rois ». Compte tenu de la riche vie artistique que le Château a accueilli, Thomas Hengelbrock a expliqué vouloir perpétuer cette tradition en s’installant durablement dans le Château. L’ensemble et le chœur s’y produiront donc plusieurs fois par an, dans des programmes consacrés à la musique de cour, faisant écho aux très riches heures du château. Ainsi, les concerts de ce weekend étaient placés sous le signe de la Renaissance à Fontainebleau. En mai 2021, l’ensemble reviendra pour une production d’Israël en Egypte de Haendel, en écho au bicentennaire de la mort de Napoléon.
Dans un discours introductif, le chef allemand a également annoncé le projet d’une académie, qui permettrait à de jeunes musiciens de se former à ce répertoire avec des membres de l’ensemble, du chœur, mais aussi avec des artistes invités.
Cette initiative semble compléter l’offre des Ecoles d’arts américaines de Fontainebleau, qui font découvrir le grand répertoire français et la musique contemporaine à de jeunes étudiants américains depuis bientôt cent ans.
Le Château de Fontainebleau s’offre le Balthasar-Neumann-Ensemble
Partager sur :
Brève
20 octobre 2020
Le Château de Fontainebleau s’offre le Balthasar-Neumann-Ensemble
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 30 octobre 2025
- 19 octobre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
Le ténor, annoncé souffrant, était remplacé par François Rougier hier, vendredi 31 octobre, lors de l’avant-première jeunes.
[themoneytizer id="121707-28"]