Forum Opéra

Le meilleur de José van Dam ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
25 janvier 2011
Le meilleur de José van Dam ?

Infos sur l’œuvre

Détails

En attendant l’une de ses dernières apparitions dans un opéra (Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas à Barcelone en juin prochain), José van Dam est mis à l’honneur par EMI via une compilation en 2 CD, intitulée « le meilleur de José van Dam ». On pourra s’interroger sur le bien-fondé de ce titre dans la mesure où le programme, mis à part les extraits du Requiem de Brahms et d’Il Trittico, se limite au répertoire français (alors que l’on sait quel interprète de Mozart, Strauss, Wagner ou encore Verdi fut José van Dam). On pourra aussi s’agacer de la sélection et de l’ordonnancement des titres qui semblent davantage relever du hasard que d’une véritable réflexion artistique. Au moins, verra-t-on avec satisfaction tous les genres représentés : l’opéra (avec de larges scènes de Don Quichotte, Faust, Pelléas et Mélisande, etc) mais aussi la musique sacrée (le Requiem de Fauré en plus de celui de Brahms), la mélodie (Gounod, Saint-Saëns, Ravel, Poulenc, etc.) et même l’opérette (Ciboulette). Le meilleur de José van Dam cependant, on le trouvera bien davantage dans l’hommage discographique réalisé par Cyprès à l’occasion des adieux du baryton-basse à La Monnaie*. Christophe Rizoud

 

* Lire le dossier que nous avons réalisé à cette occasion

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :