Le Verbier Festival annonce son édition 2021

Par La Rédaction | jeu 05 Novembre 2020 | Imprimer

Sans entrer dans le détail de la programmation et des distributions, Le VERBIER FESTIVAL partage les temps forts de son édition 2021 avec, côté opéra, La fanciulla del West et La Bohème – ce dernier ouvrage présenté par les chanteurs de l’Academy – qui s’ajouteront au deuxième acte du Tristan and Isolde. (voir communiqué ci-dessous). 


Le Verbier Festival annonce aujourd’hui son édition 2021, qui permettra au public et aux artistes du Festival de faire leur retour dans le respect des règles sanitaires, du 16 juillet au 1er août 2021, à Verbier, au cœur des Alpes suisses.

DES CONCERTS EN TOUTE SÉCURITÉ 

Le Verbier Festival met tout en place – conseillé par les meilleurs experts des domaines de la santé – pour proposer une 28e édition qui se déroulerait dans un contexte sanitaire optimal tout en maintenant une expérience musicale unique.

La distanciation sanitaire sera la règle, les masques devront être portés aux abords du Festival et pendant les concerts qui seront présentés sans entracte afin de limiter les déplacements du public. Le nombre de spectateurs par concert sera limité. Le Verbier Festival a décidé de repenser le format de ses concerts. Ceux-ci seront plus courts qu’à l’accoutumée et les spectateurs pourront assister à plusieurs représentations par soir. La sécurité reste la priorité absolue du Festival. Les plans seront ajustés en fonction des mesures de santé publique suivant leur évolution.

« Nous avons été parmi les premiers grands festivals en Suisse à annuler l'édition 2020, sachant que si nous l'avions maintenue, cela aurait mis en danger notre famille de festivaliers, d'artistes et de membres de l'équipe », explique Martin T:son Engstroem, Fondateur et Directeur du Festival. « Et s'il est évident que nous ne sommes pas encore sortis de la tempête, nous sommes maintenant optimistes et pensons qu'une fois les nuages dissipés, nous nous retrouverons à Verbier pour notre 28e édition ».

«Le Verbier Festival est un événement majeur de notre saison estivale. Nous sommes convaincus que les réflexions et les mesures qui se mettent en place pour l'édition 2021 rassureront le public. Nous sommes impatients et très enthousiastes à l'idée de retrouver l'atmosphère unique du Festival », ajoute Eloi Rossier, Président de la Commune de Bagnes.

LE PROGRAMME DE CETTE ÉDITION SERA DÉVOILÉ LE 28 JANVIER 2021

La programmation de cette édition sera dévoilée le 28 janvier 2021 mais plusieurs temps forts peuvent être déjà mis en avant :

Valery Gergiev, Directeur musical du Verbier Festival Orchestra, ouvrira cette nouvelle édition pour un concert exceptionnel et le Festival pourra compter sur la présence d' artistes fidèles à la manifestation tels qu’Evgeny Kissin et Mischa Maisky. En outre, deux opéras de Puccini, Fanciulla del West et La Bohème – qui sera présentée par les chanteurs de l’Academy – s’ajouteront à une soirée dédiée au deuxième acte du Tristan and Isolde de Wagner.

Tremplin pour beaucoup de solistes parmi les plus prometteurs, l’Academy est au cœur de l’identité du Verbier Festival. Le public pourra ainsi découvrir les étoiles montantes que sont Mao Fujita, Sheku Kanneh-Mason, Anastasia Kobekina ou encore Kian Soltani.

James Gaffigan fera son entrée au Festival à la direction musicale du Verbier Festival Junior Orchestra.

Fort de l’édition virtuelle et des quelques concerts donnés à Verbier à l’été 2020, le Festival continue de proposer le programme VF at Home afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l’atmosphère de ce festival niché en haut des montagnes suisses. Interviews, concerts et contenus éducatifs sont diffusés en ligne en partenariat avec medici.tv.

Cette saison verra aussi se poursuivre Unlimited, le programme d’engagement culturel du Festival. Une série d’évènements, dont le Verbier Festival Philanthropy Forum, dédiés à tous les publics : aux petits festivaliers comme aux mélomanes.

SAVOIR ACCOMPAGNER

Pour faire face aux conséquences néfastes de la Covid-19, des aides et des mesures exceptionnelles ont été mises en place par le Verbier Festival pour venir en aide aux anciens étudiants de la Verbier Festival Academy - solistes, chanteurs, chefs d'orchestre, musiciens d'orchestre et de chambre - et les alumni des équipes de production et technique touchés récemment par le chômage.  Ce fond d'urgence est toujours actif. Environ CHF 600'000.- ont été accordés à plus de 250 anciens élèves et collaborateurs depuis avril 2020. Une récente donation de CHF 100'000.- a permis de lancer une nouvelle action de soutien cet automne.

L’édition 2021 est rendue possible grâce au généreux soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, de l’Association des Amis du Verbier Festival, de l'ensemble des mécènes du Verbier Festival et de la Commune de Bagnes ainsi que de la Banque Julius Baer et de la Fondation Neva, sponsors principaux du Festival.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.