Née le 29 septembre 1945 à Austin (Texas), Lella Cuberli (de son vrai nom Lela Alice Terrell) a fêté cette année ses 80 ans. Formée aux États-Unis à la Southern Methodist University (Dallas) puis à Milan, Cuberli fait ses débuts à Sienne en 1973. Diva discrète du belcanto, la chanteuse excelle dans les ouvrages de Mozart, Rossini, Donizetti ou Bellini dans les années 80-90. Dans ce répertoire, le soprano ne manque pourtant pas de concurrentes (June Anderson, Cecilia Gasdia, Mariella Devia, voire les derniers feux de Joan Sutherland) : sa voix n’est pas excessivement puissante, le suraigu ne dépasse pas souvent le contre ré, mais la chanteuse charme par une classe innée, une immense musicalité, une technique belcantiste impeccable, et un je-ne-sais-quoi combinant un chic aristocratique et une interprétation chaleureuse (sa Comtesse de Folleville dans Il viaggio a Reims en est le meilleur exemple). Lors de ses apparitions, on pouvait régulièrement croiser son mari italien qui était également son plus grand fan. En France et en Belgique, on a pu l’entendre en Desdemona dans l’Otello de Rossini, un des ses meilleurs rôles où elle pouvait à la fois montrer sa virtuosité dans l’expression du désespoir de l’héroïne dans le finale de l’acte II ou d’abandon mélancolique dans la triste poésie de l’Air du saule. Le soprano s’est rarement hasardé hors de ce répertoire mais on a pu l’entendre dans une émouvante Antonia à Bastille et surtout dans une surprenante et enthousiasmante Traviata à Bruxelles où elle interprétait, dans cette production de Karl-Ernst et Ursel Herrmann, une Violetta cynique et canaille (du moins au premier acte), à rebours de son style habituel (il ne s’agissait toutefois pas d’une première car elle avait déjà chanté le rôle en 1975 en Hongrie). Lella Cuberli entretenait par ailleurs une magnifique complicité avec Martine Dupuy, et leurs apparitions conjointes en récital ou pour un opéra (Semiramide, Bianca e Faliero, I Capuleti e i Montecchi, Lucio Silla...) étaient de purs moments de bonheur. Cuberli s’est beaucoup produite en Italie (Milan, Naples, Pesaro, Martina Franca, RAI…) et occasionnellement à Vienne, Salzbourg (Nozze di Figaro), New York (Semiramide), etc. En France, on a pu également l’entendre entre autres dans Guillaume Tell (au TCE avec José van Dam et Chris Merritt), Semiramide (Châtelet), Maria Stuarda (Pleyel), Lucio Silla (production de Patrice Chéreau à Nanterre), La Donna del Lago (Châtelet)…
Les 80 ans de Lella Cuberli
Partager sur :
Brève
19 octobre 2025
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags



Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 6 octobre 2025
- 27 septembre 2025
- 26 septembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]