Les Arts Florissants, Vivaldi Live du 23 au 25 avril

Par La Rédaction | mar 13 Avril 2021 | Imprimer

En raison des consignes sanitaires le Festival de Printemps - Les Arts Florissants adopte du vendredi 23 au dimanche 25 avril prochains un format 100% numérique. Au programme pour l'essentiel, des oeuvres d'Antonio Vivaldi (voir le détail ci-dessous) à suivre en direct sur :


Le Festival de Printemps – Les Arts Florissants est un temps fort de la saison culturelle du Département de la Vendée. Depuis sa création en 2017, l’événement offre une formidable opportunité pour le public de découvrir les plus belles œuvres du répertoire baroque, à travers l’interprétation de jeunes artistes talentueux et de musiciens de renommée internationale, sous la direction de William Christie et de Paul Agnew. Portée par la Fondation Les Arts Florissants – William Christie et par le Département de la Vendée, cette nouvelle édition dirigée par Paul Agnew a su s’adapter au contexte de confinement en proposant au public une série de 3 concerts live inédits, filmés dans les églises du Sud Vendée, du 23 au 25 avril 2021.

Cette retransmission exceptionnelle sur les réseaux sociaux du Département, sur ceux des Arts Florissants ainsi que sur TV Vendée témoigne d’une volonté de soutenir les artistes et de continuer de proposer une offre culturelle de qualité aux Vendéens et plus largement à tous les amateurs de musique, en cette période difficile pour la culture qui doit composer depuis maintenant un an avec l’annulation de nombreux événements. Pour cette première édition en live, c’est une plongée dans l’univers d’Antonio Vivaldi qui vous est ainsi proposée grâce à ce festival 100 % numérique qui réunit, dans l’Eglise de Chantonnay et à la Cathédrale de Luçon, des artistes parmi les plus célèbres de la scène baroque.

3 concerts en direct

Vendredi 23 avril – 20h CONCERT Vivaldi, Bach – Stabat mater
Direction musicale : Paul Agnew Ensemble instrumental : Les Arts Florissants Avec : Lucille Richardot (contralto)

  • Pour la première fois, Paul Agnew dirige le concert d’ouverture du Festival de Printemps dans la Cathédrale de Luçon.
  • Un concert placé sous le signe de Vivaldi mais aussi de Bach, compositeur fétiche de Paul Agnew qui lui consacrera une série de concerts dans les saisons à venir.
  • Une soliste exceptionnelle : la contralto française Lucile Richardot, fidèle collaboratrice de Paul Agnew

Diffusion sur YouTube, Facebook & TV Vendée en direct de la Cathédrale de Luçon

Samedi 24 avril – 20h CONCERT Vêpres de Vivaldi
Direction musicale : Paul Agnew Chœur et orchestre : Les Arts Florissants Avec : Violaine Le Chenadec (soprano), Mélodie Ruvio (contralto), Nicholas Scott (ténor)

  • Un concert comme du temps de Vivaldi, à Venise, où l’office des Vêpres revêtait alors une importance extrême : souvent considéré comme à mi-chemin entre la liturgie et le concert, il rassemblait fidèles et mélomanes autour de propositions musicales virtuoses.
  • Paul Agnew, retourne aux origines de sa carrière de chef d’orchestre, en reprenant ici le programme de son tout premier concert à la tête des Arts Florissants, en 2007.

Diffusion sur YouTube, Facebook & TV Vendée en direct de l’Eglise de Chantonnay 

Dimanche 25 avril – 17h30 CONCERT Vivaldi, Pergolesi – Stabat mater
Direction musicale et orgue : William Christie Ensemble instrumental : Les Arts Florissants Avec : Jessica Niles (mezzo-soprano) et Théo Imart* (contre-ténor)

  • Un programme inédit, où William Christie dirigera pour la première fois l’œuvre de Giovanni Battista Pergolesi
  • Un concert qui fait dialoguer l’œuvre de deux des plus grands compositeurs baroques : le vénitien Vivaldi et le napolitain Pergolèse
  • Un programme conçu pour mettre en valeur le chœur et l’orchestre des Arts Florissants
  • Deux jeunes solistes révélés par William Christie et qui comptent aujourd’hui parmi les plus prometteurs de leur génération : le contre-ténor Théo Imart (lauréat du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants) et la mezzo-soprano américaine Jessica Niles (élève de la Juilliard School de New York, révélée au public français lors du Festival Dans les Jardins de William Christie 2019).

Diffusion sur YouTube, Facebook & TV Vendée en direct de la Cathédrale de Luçon

Et aussi…

« Pause-café Chez William »

  • Des œuvres choisies personnellement par les musiciens de l’orchestre des Arts Florissants
  • De courts formats vidéo (10 min), filmés en toute simplicité dans le salon de William Christie
  • Un contrepoint convivial aux grands concerts du soir, pour se mettre en appétit musicalement

Samedi 24 avril – 14h Sonate pour violoncelle de Vivaldi
Avec : Elena Andreyev (violoncelle), Florian Carré (clavecin)

Dimanche 25 avril – 14h Sonate pour violon de Vivaldi
Avec : Emmanuel Resche (violon), William Christie (clavecin)

Diffusion sur YouTube, Facebook et Instagram 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.