Forum Opéra

Les cow-boys gays dodécaphoniques

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 novembre 2012
Les cow-boys gays dodécaphoniques

Infos sur l’œuvre

Détails

« Les cow-boys gays dodécaphoniques » : sous cette appellation sarcastique, la presse américaine désigne couramment l’opéra composé d’après Brokeback Mountain par Charles Wuorinen, à qui l’on doit une adaptation lyrique du conte de Salman Rushdie Haroun and the Sea of Stories, créée au New York City Opera en 2004. C’est en 2007 que fut pour la première fois évoqué le projet de tirer un opéra de la nouvelle d’Annie Proulx, devenue très célèbre grâce au film de 2005 réunissant Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger. En 2008, le New York City Opera se déclara intéressé, à l’époque où Gerard Mortier devait en prendre la direction. Annie Proulx elle-même a rédigé le livret et annonce que, contrairement au film, l’opéra ne sera pas « romantique », et que les femmes y tiendront une place importante. Wuorinen, dont la musique est caractérisée par une « modernité agressive » selon la presse d’outre-Atlantique, a déclaré vouloir communiquer « un sentiment de danger et de mort » dans l’opéra qu’il vient d’achever. Initialement prévue pour le printemps 2013, la création aura lieu en janvier 2014, au Teatro Real de Madrid, Gérard Mortier ayant emporté tous ses projets avec lui. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :