Forum Opéra

Les marches de l’Opéra Bastille rendues au public

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 août 2011
Les marches de l’Opéra Bastille rendues au public

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis combien de temps l’escalier de l’Opéra Bastille n’était-il plus praticable ? On se souvient pourtant de l’avoir gravi, il y a de nombreuses années. Puis très vite, il fallut renoncer au plaisir de monter les marches pour se rendre au spectacle, oublier le bonheur d’aller à l’opéra comme on grimpe au ciel, en s’élevant. Sans que l’on sache vraiment la raison de l’interdiction. Les pierres qui se décrochaient d’un bâtiment édifié à la hâte, nécessitant pendant quatorze années la pause d’un filet sur la façade ? Le plan Vigipirate ? A défaut, ce sont les sans papiers qui, conscient du symbole que représentaient ces degrés de marbre sur une place marquée du sceau de la Révolution Française, les investirent en mai 2010, nous faisant douter qu’ils puissent un jour retrouver leur fonction première. Une annonce sur le site de l’Opéra de Paris nous apprend la bonne nouvelle. A partir de septembre 2011, on pourra de nouveau accéder directement à la salle par « le grand escalier extérieur du bâtiment ». Seuls resteront condamnés au rez-de-chaussée, les spectateurs qui devront retirer leurs billets auprès du contrôle, la clientèle des agences et – on ne peut pas avoir tous les privilèges – les invités ! Christophe Rizoud

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Il prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Brève