Forum Opéra

Les Mille et une nuits d’Amel Brahim-Djelloul à Montpellier

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 juillet 2016
Les Mille et une nuits d’Amel Brahim-Djelloul à Montpellier

Infos sur l’œuvre

Détails

Amel Brahim-Djelloul a enregistré son premier CD Les mille et une nuits en 2007, poursuivi sa démarche avec Amel chante la Méditerranée, et enfin Populaires. Pouvait-on mieux anticiper la thématique retenue cette année pour le Festival Radio France Montpellier Région ?  Accompagnée par Nicolas Jouve, avec Jihad Darwiche comme truchement, toujours gourmande de répertoires à partager, la jeune et séduisante chanteuse nous propose des Contes amoureux du Maghreb à l’Orient. Quatre compositeurs vont nous accompagner, tous fascinés par cet univers réel ou imaginaire qui a fait rêver des générations. Si les mélodies persanes de Saint-Saëns sont connues, bien que rarement chantées, celles de Georges Hüe, de Francisco Salvador Daniel, comme Le bédouin, de Félicien David, sont des découvertes pour le public, comme l’étaient nombre des mélodies de son dernier enregistrement.

La voix est chaude, colorée, sensuelle, expressive. Tout autant que du chant, Amel Brahim-Djelloul est gourmande des mots dont elle se délecte. De L’Invitation au voyage elle nous propose une remarquable lecture : Les aigus sont superbement amenés, la progression de la seconde strophe force l’admiration. Une chaude lumière va entourer les mélodies suivantes. On retiendra celles de Georges Hüe comme autant de chefs-d’oeuvre, à côté de celles de Saint-Saëns et de l’extraordinaire Bédouin de Félicien David. L’ambition de celles de  Francesco  Salvador Daniel est d’une autre nature. Ethnomusicologue avant l’invention du  vocable, il a transcrit ses collectages avec un accompagnement pianistique propre à les populariser dans les salons parisiens en quête d’exotisme. Le résultat est plaisant mais ne saurait soutenir la comparaison avec les autres bijoux de la collection. L’accompagnement de Nicolas Jouve est l’écrin souhaité pour cette voix lumineuse.

Henri Duparc, L’invitation au voyage. Francisco Salvador Daniel, Chansons arabes, mauresques et kabyles (6 extraits). Georges Hüe, Croquis d’Orient (3 mélodies : Berceuse triste, La Fille du roi de Chine, Sur l’eau). Camille Saint-Saëns, Mélodies persanes (3 mélodies : La solitaire, La splendeur vide, La brise). Félicien David, Le Bédouin.
Amel Brahin-Djelloul, accompagnée par Nicolas Jouve. Montpellier (Festival), Le Corum, Salle Pasteur, 18 juillet 2016, 18 h (concert diffusé en direct sur France Musique)

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Amel Brahim-Djelloul © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :