Forum Opéra

Les voix de Radio France 2019-20

Partager sur :
Brève
15 avril 2019
Les voix de Radio France 2019-20

Radio France vient d’annoncer sa saison 2019-20 déjà partiellement connue avec les représentations hors les murs*  de ses deux orchestres et artistes en résidence, comme  le baryton Matthias Goerne. Aux côtés d’une programmation symphonique riche qui célèbre autant les 250 ans de la naissance de Beethoven que la musique contemporaine, les événements lyriques du studio 104 et de l’auditorium fêtent principalement Berlioz et la musique baroque et religieuse.

Marie-Nicole Lemieux ouvre cette saison en interprétant (la mort de) Cléopâtre de Berlioz sous la direction de Riccardo Muti et les Nuits d’été sous la direction d’Emmanuel Krivine. On notera également Ariodante d’Haendel avec Marianne Crebassa sous la direction de Marc Minkowski, un programme Monterverdi avec Patrizia Ciofi et Léa Desandre, les Carmina Burana d’Orff sous la direction de Martina Batič, le Requiem de Mozart sous la direction de Barbara Hannigan, lStabat Mater et Gloria de Poulenc, sous les directions respectives de Bertrand de Billy et Mikko Franck, qui proposeront également chacun leur version de la 9esymphonie de Beethoven, ainsi que la Messe en si de Bach sous la direction de Leonardo García Alarcón.

(*): représentations au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie de Paris ou à l’Opéra Comique.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Si l’on en croit le précieux site OpéraDIS(cography), il n’existe qu’une trentaine d’enregistrements du Guillaume Tell de Rossini, presque tous captés sur scène, en concert ou à la radio : on ne compte que deux enregistrements en studio, l’un en italien (Chailly chez Decca) et l’autre dans la version originale en français (Gardelli chez EMI/Warner). Les deux appartiennent à la décennie 1970 et c’est bien le moment où l’on a commencé à observer un basculement : après des décennies d’enregistrements en italien, c’est le retour à la version en français. Cette dernière s’impose depuis 50 ans et singulièrement depuis le début des années 2000.
Brève
Les enregistrements de La Bohème poussent comme herbes folles dans les prés. Qu’un ténor émerge, qu’une soprano se fasse remarquer, et a fortiori que les deux s’accordent et aient une frimousse passable, La Bohème est pour eux, avec comparses obligés et orchestre de rencontre.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]