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Lohengrin de la Saint-Ambroise : pas de miracle à Milan

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Brève
8 décembre 2012
Lohengrin de la Saint-Ambroise : pas de miracle à Milan

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Décidément, Stéphane Lissner n’a pas de chance. Après un Don Giovanni où Robert Carsen avait semblé singulièrement peu inspiré, recyclant ad nauseam le procédé du théâtre dans le théâtre, Claus Guth paraît à son tour en panne d’inspiration pour son Lohengrin. Celui à qui l’on doit des spectacles inoubliables, comme la trilogie Da Ponte à Salzbourg ou Parsifal à Zurich, n’a pas grand-chose à offrir à Lohengrin, en dehors du concept initial qui fait d’Elsa et du chevalier au cygne deux cas borderlines, visiblement névrosés, ravagés par les tics. Ortrud (Evelyn Herlitzius) porte la culotte au sens propre du terme, ce qui n’est ni très fin, ni très original. Et son Telramund (Tómas Tómasson) frôle à plusieurs reprises l’accident. Mise en scène statique, décor plongé dans la pénombre, hauts de forme et crinoline (Ortrud est coiffée comme Claudia Cardinale dans Le Guépard), jeunes mariés qui pataugent dans une mare au dernier acte : Claus Guth nous avait habitués à beaucoup mieux. Heureusement qu’il y avait les voix, enfin, certaines, du moins, à condition notamment d’être sensible à l’expressionnisme d’Evelyn Herlitzius. 

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