En cette saison de 350e anniversaire, l’Opéra national de Paris avait un sujet d’exposition tout trouvé : lui-même. En collaboration avec la BnF, l’institution présente donc, au Palais Garnier, un choix de documents évoquant les très riches heures de son premier siècle d’existence (et même plus, puisque la période envisagée va de 1600 à 1791), sous le titre « Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution ». Il s’agira, à travers près de cent trente objets exposés, de s’intéresser plus précisément à « l’intrication continue des modèles français et italien » sur notre première scène lyrique. Importation d’un genre né de l’autre côté des Alpes, triomphe de Lully, puis querelle des Bouffons et bataille des gluckistes et des piccinnistes, il y a en effet de quoi raconter. Outre les dessins et gravures, on pourra aussi admirer un authentique costume (de danseur) datant du XVIIe siècle. Cette exposition sera visible du 28 mai au 1er septembre, mais que les amateurs du répertoire romantique se rassurent : à partir de l’automne, c’est le Grand Opéra à la française qui fera l’objet d’une autre exposition
L’Opéra de Paris s’expose en sa bibliothèque-musée
Partager sur :
Brève
23 mai 2019
L’Opéra de Paris s’expose en sa bibliothèque-musée
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 novembre 2025
- 11 novembre 2025
- 10 novembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]