Forum Opéra

« L’Opéra du monde » à la Maison européenne de la Photo

Partager sur :
Brève
5 mai 2016
« L’Opéra du monde » à la Maison européenne de la Photo

Dans la plupart des esprits, le mot opéra doit nécessairement véhiculer des images de drame, de tragédie et de désolation, sinon pourquoi la Maison européenne de la Photographie aurait-elle intitulé « L’Opéra du monde » son exposition consacrée à Christine Spengler ? Connue pour ses reportages sur différents conflits armés (Tchad, Vietnam, Liban, Kosovo…) et pour ses prises de position en faveur de ce qu’elle appelle les « justes causes » (les réfugiés de Calais…), la photographe ne montre pourtant pas que la guerre et son « message chargé de douleurs, de peines et de peur ». Elle pratique aussi un art plus surréaliste de l’icône, à base de détournement d’images noir et blanc qu’elle encadre de fleurs, de coquillages, d’objets variés : c’est alors peut-être le côté kitsch de l’entreprise qui explique le rapprochement avec l’univers lyrique. Et quoi de mieux pour justifier le titre « L’Opéra du monde » que d’utiliser pour ce faire un célébrissime portrait de Maria Callas ?

« Christine Spengler, L’Opéra du Monde », Maison européenne de la Photographie, Paris, jusqu’au 5 juin (renseignements)

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Christine Spengler

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

L’émotion de la beauté accomplie
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]