L’Opéra national du Rhin sur Google Arts & Culture

Par La Rédaction | lun 25 Octobre 2021 | Imprimer

L'Opéra national du Rhin annonce rejoindre ce lundi 25 octobre Google Arts & Culture, une application (en ligne et sur mobile) visant à favoriser l’accès à la culture pour tous (voir communiqué de presse ci-dessous). 


L’Opéra national du Rhin est heureux d’annoncer la mise en ligne, à partir du lundi 25 octobre 2021, de son espace d’exposition numérique sur la plateforme Google Arts & Culture.

L’Opéra national du Rhin fait partie des six nouvelles maisons d’opéra françaises ayant rejoint la plateforme en ce World Opera Day 2021, dans une démarche de développement des publics et de rayonnement. Cela s’inscrit pleinement dans le projet d’Alain Perroux, son directeur général, de placer cette saison sous le signe du récit rassembleur et de prouver que l’opéra et la danse sont notre bien commun, accessibles à tous.

Cet espace d’exposition numérique permettra à chacun de découvrir le monde de l’OnR via des documents inédits, au travers de cinq histoires :

• D’une grange d’avoine à l’Opéra national du Rhin : l’Opéra national du Rhin, tel qu’il existe aujourd’hui, repose sur plus de trois siècles d’histoire. Venez la découvrir !

• Les coulisses de l’Opéra national du Rhin : entrez dans le processus créatif de l’OnR !

• Immersion dans la production de Rusalka de Antonín Dvořák : l’Opéra national du Rhin vous dévoile les différentes étapes de production d’une œuvre lyrique.

• Dans le quotidien des danseurs et danseuses du Ballet de l’OnR • Une pépinière de jeunes artistes : pénétrez au cœur de la formation des artistes de l’Opéra Studio. Un espace numérique à découvrir, pour un premier contact avec l’Opéra ou pour poursuivre virtuellement sa visite dans ses murs !

Qu’est-ce que Google Arts & Culture ?

Créée en 2011 et basée en France, Google Arts & Culture est une application (en ligne et sur mobile) visant à favoriser l’accès à la culture pour tous, en permettant de visiter virtuellement des institutions culturelles et d’explorer gratuitement, et en haute définition, des expositions d’œuvres, de documents et objets d’arts. La plateforme compte aujourd’hui 2000 partenaires culturels basés dans le monde entier. En 2019, la Réunion des Opéras de France et Google se sont associés pour permettre aux opéras de France volontaires de bénéficier de leur espace d’exposition sur la plateforme. 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager