L’orchestre de l’Opéra de Flandres en quête d’authenticité

Par Christophe Rizoud | jeu 08 Janvier 2009 | Imprimer
Se rapprocher au maximum de la pratique d'interprétation authentique d'œuvres classiques et baroques. L'une des préoccupation des formations musicales de notre temps est aussi celle de l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Flandres qui, dans ce but, vient d'équiper sa section des cordes d'archets classiques et baroques et qui, cette année, pour la même raison, fera appel à Umberto Benedetti Michelangeli, Attilio Cremonesi et Ottavio Dantone pour diriger respectivement Die Schöpfung, Cosi fan tutte et The Messiah*.
« Le poids réduit des archets classiques modifie la pression sur les cordes, et donc la tonalité. La vitesse de jeu change également… la différence sera clairement perceptible », explique Guido Spruyt, le manager de l'orchestre. « Les archets baroques permettent d'accentuer plus facilement les articulations, pour rendre la musique baroque plus limpide », enseigne Ottavio Dantone qui, dans un élan pédagogique, ajoute « L'archet est à l'instrument à cordes ce que la langue est à la voix ». Christophe Rizoud
 
* Plus d’informations sur http://www.vlaamseopera.be/

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager