Lost&Found : naissance d'un opéra à la Gare centrale de Bruxelles

Par Maxime de Brogniez | sam 27 Novembre 2021 | Imprimer

Du 29 novembre au 2 décembre, la Gare centrale de Bruxelles verra, progressivement et collectivement, s’épanouir un opéra. Le fourmillement du lieu, l’absence nécessaire d’ancrage des voyageurs qui y transitent, permettra de croiser les points de vue et, concrètement, de mettre en commun les histoires partagées par un public nomade afin de créer une œuvre commune. Si le livret sera directement inspiré de ces histoires-témoignages, le travail de composition (musicale, bien sûr, mais aussi littéraire) sera lui aussi accessible au public puisqu’il prendra place dans un cube transparent installé dans la gare. Une présentation sous forme de performance fondée sur les interactions de la journée aura lieu tous les jours à 17h. Le 3 décembre, la composition finale sera présentée au public à 20h.

Le projet Lost&Found n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a vu émerger – ou verra prochainement émerger –  de telles créations à Anvers, Londres, Birmingham ou encore Rotterdam. Il s’agit d’une production d’Europalia, Casco Phil, Muziektheater Transparant et International Opera Academy/Opera Vlaanderen.

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager