C’est entouré de ses proches et fidèles compagnons de route que la mezzo-soprano Marina Viotti s’est vue remettre des main de Michel Frank les insignes de chevalier des Arts et des Lettres hier soir au Théâtre des Champs-Elysées. Après un discours particulièrement émouvant et intime de l’ancien directeur du TCE, Marina Viotti a tenu à remercier ses collaborateurs et amis dans un discours qu’elle a bien voulu nous transmettre et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous. Un moment hors du temps accompagné de plusieurs intermèdes musicaux interprété en duo avec son fidèle compagnon à la scène, le guitariste Gabriel Bianco. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations.
Discours de Marina Viotti :
Avant toute chose je voudrais remercier Michel, sans qui tout cela ne serait probablement pas arrivé. Michel qui m’a donné mes premiers rôles à Paris, qui m’a donné sa confiance et son amitié, mais qui est aussi un guide pour moi dans le monde parfois étourdissant qu’est celui de l’opéra. Je remercie également Mme la ministre Roselyne Bachelot qui a toujours été une inconditionnelle et passionnée de l’opéra et des arts, et nous honore aujourd’hui de sa présence. Il y a beaucoup d’autres personnes qui sont ici ce soir et qui ont eu un impact sur ma vie. Je pense à Mr Voïta mon professeur de littérature de khâgne, qui a cru en moi quand moi même je ne croyais plus en grand chose. Alain Duault qui a été un soutien depuis mes débuts en France. Émilie Delorme grâce à qui je suis, indirectement, revenue au classique. Thierry Messonier mon attaché de presse qui participe au développement de ma carrière, de mon image mais surtout qui m’accompagne dans cette aventure folle. Naïve mon label, qui me suit et soutient la créativité qui me tient tant à cœur. Pierre Emmanuel Rousseau, Mark Minkowski et Vincent Huguet qui ont été mes coups de cœur humains et artistiques dans les débuts, et m’ont fait grandir sur scène. Julien Fournié ma bonne fée, et Stéphane Rolland, qui tous les deux me font me sentir plus belle et élégante dans des robes que je n’aurai jamais cru un jour avoir l’honneur de porter. Thomas Jolly qui avec audace et talent a changé ma vie. Baptiste Charroing qui vient de prendre ses fonctions ici et qui est non seulement un fervent supporter mais aussi un réel ami. C’est grâce à lui que l’on a ce lieu emblématique pour cadre aujourd’hui. Et d’un point de vue plus personnel vous tous, mes amis, d’aujourd’hui, d’hier, du métal, de la prépa, de l’école de commerce, de l’opéra, du padel…de toutes ces vies différentes … votre amour, votre soutien et votre présence durant ces intenses années et ces nombreux virages sont ma plus grande force.
Enfin, ma maman, sans qui je ne serai jamais la femme que je suis aujourd’hui. Merci maman pour tout ce que tu a fait pour moi depuis le début, merci de ne m’avoir jamais jugée quand j’étais tatouée et que je revenais d’un concert métal en empestant la bière, d’avoir vu en moi bien plus loin que tout cela. D’avoir toujours été là à mes concerts, à heberger mes 30 millions d’amis, à venir me chercher tard le soir pour que je ne prenne aucun risque, à m’amener à mes 3000 activités, à me soutenir dans tous ces changements de vie…bref d’être la maman que tout le monde rêve d’avoir (ou d’épouser), de me guider chaque jour avec tant de bienveillance et d’amour. D’être mon modèle dans la vie. Enfin Je veux envoyer une pensée à ma grand mère qui m’a donné l’amour des livres et des mots et qui doit être drôlement fière aujourd’hui. Et je fais un petit clin d’œil à la petite fille que j’étais, et qui ne rêvait pas d’être une princesse mais qui voulait être chevalier. C’est une grande émotion pour moi que de recevoir cette distinction, et de la partager avec vous ce soir, car vous faites tous partie du tout que je deviens chaque jour.