Le 22 février, le SemperOper de Dresde affiche en soirée Giulio Cesare de Haendel, avec Sonia Prina dans le rôle-titre. Jusque-là, rien d’exceptionnel. Sauf que le même jour, à 11h du matin, on pourra découvrir en création mondiale l’opéra Mise en abyme. Les protagonistes en seront Métastase et le compositeur Domenico Sarro (1679-1744), et le livret, inspiré de leur correspondance, évoquera la préparation laborieuse de Didone abbandonata à Naples en 1724, lui-même incluant un intermezzo intitulé Dorina e Nibbio. Le texte a été mis en musique par la compositrice romaine Lucia Ronchetti (née en 1963), qui a soutenu en Sorbonne une thèse de musicologie sur le style orchestral de Chausson, puis a fait un petit séjour à l’IRCAM et des études auprès de Gérard Grisey. Comme dans Ariane à Naxos, on verra réunis les chanteurs de l’opera seria et ceux de l’opera buffa, et l’on nous promet de nous montrer le poète comme un lointain ancêtre de Federico Fellini dans Huit et demie. Sept représentations sont prévues entre le 22 février et le 7 juin.
Métastase héros d’un opéra
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Brève
19 février 2015
Métastase héros d’un opéra
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