L’Opéra de Marseille nous apprend la mort du ténor français, né à Paris le 14 juillet 1926, dans sa centième année. Vainqueur du concours de Cannes en 1954, Gustave Botiaux chante rapidement à la Monnaie de Bruxelles, puis à l’Opéra de Paris ainsi que salle Favart. Il interprète les grands rôles des grands opéras du répertoire, essentiellement dans les pays francophones : Samson et Dalila, Aida, Lohengrin, Roméo et Juliette, Hérodiade, Faust, Werther, Louise, Tosca, Rigoletto, Madama Butterfly, Cavalleria rusticana (en même temps que le Canio de Tony Poncet lors des soirées de l’Opéra-comique, ce qui devait donner des soirées particulièrement électrisantes)… Son physique athlétique ajoutait à sa voix héroïque à l’aigu aisé. L’Opéra de Marseille précise : « Le public marseillais se rappellera de sa vaillance et son héroïsme vocal. Les nombreux rôles qu’il aura pu aborder sur notre scène (Sigurd, Cavaradossi, Roméo, Faust, Pinkerton, le Duc dans Rigoletto, Vasco dans L’Africaine….) ont laissé d’immenses souvenirs pour notre scène phocéenne. » Il s’était retiré des scènes au début des années 70.
Mort de Gustave Botiaux
Partager sur :
Brève
28 décembre 2025
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Le crépuscule flamboyant de la Déesse (et des Dieux)
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 janvier 2026
- 14 janvier 2026
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]

