Née en Roumanie en 1925, Virginia Zeani commença à chanter à l’âge de 13 ans, débuta en Violetta – son rôle fétiche – sept ans plus tard à Bologne, interpréta pour ses premiers pas à La Scala en 1956 Cleopatra dans Giulio Cesare avec la basse Nicola Rossi-Lemeni, qu’elle épousa peu après, créa le rôle de Blanche dans Dialogues des Carmélites sur cette même scène un an après, finit par compter 68 rôles à son palmarès aux côtés des plus grands chanteurs de son temps, fut invitée dans les théâtres les plus prestigieux du monde, fit ses adieux à l’opéra en 1983 pour se consacrer à l’enseignement. Son nom ne brille pas au firmament autant qu’il le devrait, occulté par d’autres aujourd’hui plus flamboyants – Callas bien sûr, Sutherland, etc. Virginia Zeani n’en appartient pas moins à l’âge d’or de l’opéra, comme en témoigne la compilation parue chez Decca en 2015 qui la montre au sommet de son art.
Mort de Virginia Zeani (1925-2023)
Partager sur :
Brève
21 mars 2023
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 novembre 2025
- 11 novembre 2025
- 10 novembre 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]