Forum Opéra

Baisses de subvention : annulation de l’Académie de mise en scène de théâtre lyrique

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 mars 2023

Infos sur l’œuvre

Détails

C’est un petit air connu, que le climat social actuel risque de rendre encore plus entêtant : « en raison d’une baisse de subvention ». La suite est généralement imparable : « est annulé ». La dernière victime en date est l’Académie internationale de mise en scène de Théâtre Musical qui devait avoir lieu en mai prochain à Nîmes. 

Pour rappel, cette formation unique en France, initiée par T&M l’an dernier (sous la direction d’Antoine Gindt) destinée à acquérir, perfectionner, compléter les techniques spécifiques liées à la mise en scène d’oeuvres musicales, avait réuni plus de trente jeunes artistes issus de douze pays différents.

Agence Opus64

Madame, Monsieur, chers amis,
Vous trouverez ci-joint le programme de la deuxième édition de l’Académie internationale de Mise en scène de Théâtre musical à laquelle nous nous réjouissions de vous convier en mai prochain.
Il était prêt comme les équipes de mises en scène, les jeunes chefs et pianistes qui avaient été réunis en janvier pour préparer leurs projets, comme les artistes, les encadrants, les intervenants, les partenaires nîmois et au-delà…
Le 14 février 2023, la DRAC Occitanie nous a signifié que la subvention qui nous était allouée en 2023 était divisée par deux. Des solutions ont été recherchées mais il était illusoire d’en trouver une satisfaisante en si peu de temps. C’est donc avec le plus immense regret que l’Assemblée générale de l’association a été contrainte d’annuler ce programme, décision inédite depuis toutes ces années d’activité et de création.
Depuis 1976, l’Atem fondé par Georges Aperghis et relayé à partir de 1998 par T&M, a écrit un grand chapitre de l’histoire du théâtre musical et lyrique contemporain en France et en Europe. De 1998 à 2022, cinquante spectacles ont été créés associant autant de compositeurs et compositrices. L’Académie a pour vocation de permettre à de jeunes artistes d’apprendre et d’affronter ces répertoires contemporains et de donner une suite à ce savoir-faire.
Je remercie sincèrement tous ceux qui nous ont suivis, soutenus, aidés à créer cette académie unique qui, espérons-le, pourra rebondir sous une autre forme, dans un meilleur environnement.
Antoine Gindt
Directeur

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
Nîmes - Maison Carrée

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Enfin de quoi se réjouir des JO !
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]