Forum Opéra

Mort du chef d’orchestre Helmuth Rilling

Partager sur :
Brève
13 février 2026

Nous apprenons le décès à l’âge de 92 ans du chef d’orchestre allemand Helmuth Rilling qui a marqué la vie musicale de l’après-guerre, et qui est resté célèbre entre autres pour ce qui fut l’œuvre de sa vie, l’enregistrement complet des cantates de Bach, (« Pour moi, Bach est toujours un dialogue avec Dieu et avec la vie. ») achevé en 1984.
Toutefois son nom est également associé à la Gächinger Kantorei et à la Stuttgarter Bachakademie.
Né en 1933 à Stuttgart, il a étudié l’orgue, la composition et la direction d’orchestre dans sa ville natale, mais aussi à Wurtemberg, Rome et Sienne, ainsi qu’aux Etats-Unis, et fut quelque temps le chef du chœur de l’opéra de Francfort.
Rilling faisait de l’acte musical une responsabilité morale. « Je ne m’intéresse pas à la manière dont on jouait à l’époque, mais à la raison pour laquelle on jouait ainsi », disait-il ; ou encore : « Je veux comprendre ce que la musique signifie. Et quand je l’ai comprise, je veux la transmettre » .
Et, de fait il a compris et transmis, outre l’œuvre du Cantor, celles de Penderecki, Gubaidulina ou Pärt, qui lui doivent en partie leur notoriété ; ainsi, son engagement portait autant sur l’œuvre de Bach que sur la musique sacrée de notre temps.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Plus qu’un témoignage, une somme capitale
LivreSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]