Forum Opéra

Musiques vraiment en fête

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 juin 2013
Musiques vraiment en fête

Infos sur l’œuvre

Détails

Qui a dit que l’art lyrique n’était pas populaire ? En 2012, le programme télévisé « Musiques en fête », qui propose en majorité des grands airs d’opéra, a été vu par plus de 2,2 millions de spectateur. Il s’agirait même, selon un sondage, de l’émission de divertissement préférée des français. L’édition 2013, de nouveau préparée et présentée par Alain Dualt, sera diffusée le 20 juin à 20h35 sur France 3. Catherine Naglestad, Roberto Scandiuzzi, Nathalie Manfrino, Jean-Philippe Lafont, Inva Mula, Florian Laconi mais aussi Alexandre Duhamel ou Julie Fuchs seront dirigés sur la scène du Théâtre d’Orange par Luciano Acocella à la tête de l’Orchestre National de Montpellier. Une compilation Sony Classical surfe sur la vague du succès en réunissant sous le même label – « Musiques en fête » – un florilège d’extraits d’opéra. La démarche ne serait que mercantile si les titres retenus, puisés dans un catalogue qui compte quelques pépites, n’avaient été judicieusement choisis. Le programme tente de renouveler un propos éculé sans renoncer à être populaire : Le Barbier de Seville, oui mais l’air de Basilio plutôt que celui de Figaro. Dans Carmen, « je crains que rien ne m’épouvante » se substitue à « L’amour est un oiseau rebelle ». Et l’inévitable « va pensiero » est racheté par le moins fréquent chœur des matelots du Vaisseau Fantôme. Surtout, les interprètes de ces fleurons du répertoire se posent souvent en référence : Leontyne Price dans La Forza del destino, Renée Fleming dans Manon de Massenet, Simon Keenlyside dans la romance à l’étoile de Tannhäuser, Sherill Milnes dans « Di Provenza il mar »… De quoi rendre l’opéra encore plus populaire. Sortie en France aujourd’hui, 17 juin. [Christophe Rizoud]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève