Noël spirituel par Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Elysées

Par Maximilien Hondermarck | jeu 25 Décembre 2014 | Imprimer

Christophe Rousset et ses Talens Lyriques ne fréquentent pas régulièrement le Bach choral : une raison s'il en fallait pour les entendre dans l'Oratorio de Noël donné le 20 décembre dernier au Théâtre des Champs-Elysées, au terme d'une tournée européenne. Plus habitué à son oeuvre pour clavier qu'à sa musique sacrée, Christophe Rousset contruit pourtant le cadre de ce récit avant tout didactique avec hauteur de vue et grande tendresse. Il est aidé par l'Evangéliste édifiant de Julian Prégardien, absolument sensationnel de véhémence et de douceur dans le rôle structurant de la partition. Les autres solistes assurent bellement les personnages de cette crèche vivante (très émouvants arias de Damien Guillon), alors qu'on aurait été heureux d'un choeur plus en chair que celui du Palau de la Musica Catalana. Ne manquent plus aux musiciens impeccables des Talens Lyriques et à leur chef visiblement heureux de ce bain spirituel de nous en donner témoignage par le disque. 

Oratorio de Noël, Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (dir.), Julian Prégardien, Damien Guillon, Matthew Brook, Katharine Watson, Choeur de chambre du Palau de la Musica Catalana. Samedi 20 décembre, Théâtre des Champs-Elysées.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.