En ce mois de novembre 2025, le Bjarke Ingels Group (BIG) de Copenhague a remporté le concours international pour la construction du nouvel opéra de Hambourg à Baakenhöft, dans le quartier baptisé HafenCity. Un jury composé de représentants de la ville, de la fondation Kühne et d’experts, a choisi à l’unanimité un projet qui sera concrétisé au cours des deux prochaines années en collaboration avec la ville, la fondation et le Staatsoper. La ville de Hambourg participera à hauteur d’environ 147,5 millions d’euros mais la majeure partie de l’investissement total, qui s’élève à environ 500 millions d’euros, sera prise en charge par la fondation Kühne. Une fois achevé, le bâtiment sera remis à la ville à titre de donation. Le projet lauréat prévoit une architecture visible de loin qui, grâce à des terrasses végétalisées accessibles et des toitures librement accessibles, offre de nouvelles perspectives sur le port, la ville et l’Elbe.
Bjarke Ingels qui a remporté le concours, est connu pour ses réalisations telles que la centrale électrique Copenhill à Copenhague ou le siège social de Google à Londres. Le maire de Hambourg, Peter Tschentscher (SPD), parle d’un projet exceptionnel qui permettra de créer un opéra de niveau international et un nouveau lieu de rencontre pour les Hambourgeois.
Mais voilà que, dans la foulée, un collectif allemand de scientifiques spécialisés dans l’architecture, la politique mémorielle, l’urbanisme et le théâtre, demande un moratoire du projet et la création d’une commission d’enquête avant validation définitive. Ce collectif met entre autre en avant l’analyse des besoins en tenant compte de la baisse de la fréquentation de l’opéra : depuis le milieu des années 1960, l’Opéra d’État de Hambourg, comme tous les opéras en Allemagne, a connu une baisse continue de la fréquentation. Alors que le nombre total de spectateurs était encore de 493 000 en 1966/67 selon les statistiques du Bühnenverein (opéra et danse), il n’était plus que de 333 000 à la fin de la dernière saison 2018-19, avant la crise du Covid, et le nombre de spectateurs pour les seules représentations d’opéra est même passé de 427 000 à 183 000, soit une baisse de 57 %.
A cela s’ajoute des considérations environnementales : à elle seule, l’empreinte carbone du béton nécessaire à la construction de l’opéra serait en contradiction avec les exigences du dernier référendum hambourgeois, selon lequel Hambourg doit devenir climatiquement neutre d’ici 2040. Bref, tout n’est pas encore joué.
Affaire à suivre.
Nouvel opéra à Hambourg : pas si sûr
Partager sur :
Brève
26 novembre 2025
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Le crépuscule flamboyant de la Déesse (et des Dieux)
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 16 janvier 2026
- 14 janvier 2026
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]

