Forum Opéra

Nouvelle Semiramide en vue

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 mai 2016
Nouvelle Semiramide en vue

Infos sur l’œuvre

Détails

Œuvre flamboyante, qui flamboie des derniers feux de l’opera seria, Semiramide de Gioachino Rossini exige de ses interprètes de telles prouesses vocales que tout nouvel enregistrement en studio fait figure d’événement. Le dernier en date – dirigé en 1993 par Ion Marin avec Cheryl Studer dans le rôle-titre – n’avait pas révolutionné une discographie chétive. La version live d’Alberto Zedda, captée à Pesaro en 1992 demeure la plus intégrale et la plus équilibrée (Iana Tamar, Gloria Scalchi, Michele Pertusi et un jeune Gregory Kunde absolument scotchant en Idreno). Le label britannique Opera Rara se lance dans la compétition en enregistrant cet été l’ouvrage sur instruments d’époque. Sir Mark Elder dirigera The Orchestra of the Age of Enlightenment. Si la plupart des interprètes sont internationalement connus – Daniela Barcellona (Arsace), Ildebrando d’Arcangelo (Assur), Javier Camarena (Idreno) –, le nom de la titulaire du rôle de Semiramide – Albina Shagimuratova – nous est moins familier. Cette soprano russe, lauréate du Concours Tchaikovsky en 2007, chantera la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée à L’Opéra national de Paris en janvier prochain. Elle fut aussi à Londres en juin 2015 une Donna Anna dont, parait-il, chaque intervention était« un miracle de souffle et de virtuosité ». Deux qualités certes nécessaires mais non suffisantes à l’interprétation de la terrible Reine de Babylone. L’enregistrement sera suivi d’un concert aux Proms le dimanche 4 septembre.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Albina Shagimuratova © Pavel Vaan and Leonid Semenyuk

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :