OpérActing, une autre façon de promouvoir l'art lyrique

Par Christophe Rizoud | mar 17 Novembre 2015 | Imprimer

Il y a de multiples façons de promouvoir l'art lyrique. Forum Opéra en est une, peu-être partiale, sans doute imparfaite, parfois militante mais toujours amoureuse. OpérActing en est une autre. Fondée en 2011, cette association s’est donné pour mission d'apporter une réponse à la disparition des « troupes », considérées aujourd'hui comme un des meilleurs moyens de formation des chanteurs d'opéra. En attendant leur hypothétique mais souhaitable retour, OpérActing imagine des spectacles offrant aux jeunes artistes l'occasion d'apprendre leur métier au contact de la scène et du public, par exemple La chatte métamorphosée en femme pas plus tard que cette saison dans le cadre du festival « le classique c’est pour les vieux ».

En parallèle, des rencontres avec des agents lyriques, des directeurs de castings, des chefs d’orchestre et des metteurs en scène aident nos jeunes chanteurs à amorcer au mieux leur carrière en les guidant dans leur choix, tel cet atelier le 16 décembre à Paris animé par Olivier Beau, directeur de BLG Artist Management, par le chef d'orchestre Gaspard Brécourt et par Alexandre Camerlo, metteur en scène et directeur d'OpérActing. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook de l'association.

 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager

Luisa Miller - Verdi - Bertrand de Billy, Elijjah Moshinsky - New York - 20/04/2018 -
3
Cendrillon - Massenet - Bertrand de Billy, Laurent Pelly - New York - 20/04/2018 -
2
A Midsummer Night's Dream - Britten - Benjamin Pionnier, Jacques Vincey - Tours - 13/04/2018 -
2
Le nozze di Figaro - Mozart - Emilio Sagi, Christophe Rousset - Liège - 12/04/2018 -
3
Lucia di Lammermoor - Donizetti - Mary Zimmerman, Roberto Abbado - New York - 12/04/2018 -
3
Tristan und Isolde - Wagner - Andris Nelsons, Jonas Kaufmann - New York - 12/04/2018 -
2
Cyrille Dubois, Tristan Raës - Paris (Musée du Louvre) - 12/04/2018 -
4
King Arthur - Purcell - Paul McCreesh, Anna Dennis - Versailles - 11/04/2018 -
2