Forum Opéra

Philippe Jaroussky, beau oui comme Bowie

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 août 2016
Philippe Jaroussky, beau oui comme Bowie

Infos sur l’œuvre

Détails

A l’exception du Purcell revisité à la sauce jazzy par l’inénarrable Christina Pluhar, l’éclectisme de Philippe Jaroussky lui réussit plutôt bien et ses incursions dans la mélodie française (Opium et Green) comme dans la création contemporaine (Dalbavie, Giraud, Saariaho) contribuent sinon à banaliser, du moins à émanciper un instrument qui demeure encore largement associé au répertoire baroque. Seul artiste français invité le 29 juillet dernier au Royal Albert Hall de Londres pour une soirée d’hommage à David Bowie, le contre-ténor s’y produisait aux côtés, notamment, de Marc Almond, John Cale et Laura Mvula avec la formation berlinoise Stargaze, habituée du cross over.

L’arrangement du titre « Always Crashing in the Same Car » tiré de l’album Low (1977) que signait David Lang, avec accompagnement de harpe et de flûte alto, n’a pas convaincu le chroniqueur de la BBC, pour qui il ne fonctionne tout simplement pas, mais celui du Guardian salue l’audace de la démarche, qui réinvente entièrement la chanson, quand le journaliste du Telegraph confie avoir été surpris par la beauté du timbre et les sonorités chaudes de Philippe Jaroussky, non sans ajouter que David Bowie aurait certainement aimé cette réinterprétation pastorale de sa chanson. Si ce dernier ne s’aventurait guère dans le falsetto et déployait, au contraire, une « voix très grave, très enveloppante » pour reprendre les termes de Philippe Jaroussky au micro de Catherine Ceylac (les caméras de Thé ou Café l’avaient suivi à la Philharmonie de Paris, en avril 2015, lors de sa visite de l’exposition David Bowie is), la légende du glam rock repéra très vite Klaus Nomi et l’invita comme choriste lors d’un show télévisé en 1979 (Saturday Night Live).

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Philippe Jaroussky @ Simon Fowler

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Aux Arènes de Vérone, des ambitions intactes après le centenaire
Brève