Pluie de rééditions chez Capriccio

Par Laurent Bury | jeu 08 Décembre 2011 | Imprimer

Le label allemand Capriccio republie à tour de bras son fond de catalogue, avec des enregistrements réalisés dans les années 1990, mais aussi beaucoup plus récemment ; en voici trois exemples. Des deux CD que comporte l’album Russian Romances de Chostakovitch, l’un réunit les deux cycles de mélodies les plus connus du compositeur, De la poésie populaire juive et les Poèmes de Michel-Ange, alors que l’autre permet d’explorer des territoires moins balisés, avec quatre cycles d’inspiration mi-russe, mi-exotique. Dans ces cycles composés entre 1928 et 1975, Anatoli Kotcherga est le seul interprète dont le nom soit vraiment connu en Occident.
Le coffret consacré à Georg Philipp Telemann rassemble Der Tag des Gerichts,poème chanté en quatre méditations qui font dialoguer l’Incroyance, la Raison, la Religion, la Foi et autres personnages allégoriques, Die Donner-Ode et Der Herr ist König, le tout sous la direction de Hermann Max, avec notamment Ann Monoyios, Barbara Schlick et Axel Köhler.
Enfin, le plus récent et sans doute le plus intéressant, Von Deutscher Seele, cantate romantique de Hans Pfitzner sur des textes de Joseph von Eichendorff, créée en janvier 1922, qui retint l’attention de chefs comme Clemens Krauss ou Eugen Jochum (on en compte déjà pas moins de six ou sept versions au disque). L’enregistrement de cette partition post-mahlerienne, réalisé en 2007 et commercialisé en 2008, plaçait sous la direction d’Ingo Metzmacher un quatuor vocal composé de Nathalie Stutzmann, de Christopher Ventris et de Robert Holl, autour d’une Solveig Kringelborn au vibrato parfois envahissant. [LB]
 
 
 
 
Chostakovitch 2 CD Capriccio C 5095 – Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester, Direction musicale Mikhail Jurowski
Telemann 2 CD Capriccio C5098 – Rheinische Kantorei – Das Kleine Konzert, Direction musicale Hermann Max
Pfitzner 2 CD Capriccio C 7112 –Rundfunkchor Berlin, Deutsches Symphonie-Orchestre Berlin, Direction musicale Ingo Metzmacher 
 

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.

Partager