Pure folie à la Péniche Opéra

Par Laurent Bury | lun 17 Mars 2014 | Imprimer

 
Sous le titre « Les Dits du Fou », la Péniche Opéra poursuit son exploration des musiques d'aujourd'hui (ou d'avant-hier) en associant une création française à une création mondiale. Séduit par les textes d'internés suisses réunis dans le volume Ecrits bruts par Michel Thévoz, le baryton Paul-Alexandre Dubois a proposé à Alexandros Markéas de les mettre en musique, ce qui débouche sur Mots bruts, suite d'une dizaine de pièces pour voix, clarinette, percussions et surtout électronique. Paul-Alexandre Dubois y parle, déclame, profère plus qu'il n'a réellement à chanter, sa voix étant dupliquée, sonorisée, amplifiée par l'électronique. Il est difficile d'imaginer que cette création mondiale aura le même impact que l'œuvre proposée en première partie, Eight Songs for a Mad King, dont on a peine à croire qu'elle n'avait jusque-là jamais été donnée en France. Avec cette « pièce mythique du répertoire contemporain », comme l'indique à juste titre le programme, créée par l'acteur Roy Hart en 1969, Peter Maxwell Davies incarna jadis l'avant-garde musicale anglaise au même titre que son compatriote Harrison Birtwistle. Eructations, cris et chuchotements, cette œuvre d'une trentaine de minutes mobilise tous les types d'émission, du suraigu au râle le plus grave, pour refléter la folie du roi George III. Ce n'est pas vraiment le type de musique vocale qu'on fredonne sous la douche ou qu'on a envie de réentendre tous les jours, mais un vrai témoignage historique sur une époque où l'on ne pensait plus qu'en termes d'anti-opéra, et une prestation qui laisse pantois de la part de Paul-Alexandre Dubois, concepteur de ce diptyque. 

Les Dits du Fou, Peter Maxwell Davies / Alexandros Markéas, conçu et interprété par Paul-Alexandre Dubois, en coproduction avec l'ensemble Les Noces, sous la direction de Nicolas Krüger. Derrnière représentation le 17 mars à 20h30.
A venir à la Péniche Opéra : "Folie et musique" avec l'ensemble Clément Janequin, les 21 et 23 mars, puis L'Ile des fous, opéra-comique de Duni, les 28, 29 et 30 mars. Renseignements sur le site de la Péniche Opéra

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE…

… vous pouvez nous épauler. Depuis sa création en 1999, forumopera.com est un magazine en ligne gratuit et tient à le rester. L’information que nous délivrons quotidiennement a pour objectif premier de promouvoir l’opéra auprès du plus grand nombre. La rendre payante en limiterait l'accès, a contrario de cet objectif. Nous nous y refusons. Aujourd’hui, nous tenons à réserver nos rares espaces publicitaires à des opérateurs culturels qualitatifs. Notre taux d’audience, lui, est en hausse régulière avoisinant les 160.000 lecteurs par mois. Pour nous permettre de nouveaux développements, de nouvelles audaces – bref, un site encore plus axé vers les désirs de ses lecteurs – votre soutien est nécessaire. Si vous aimez Forumopera.com, n’hésitez pas à faire un don, même modeste.